Publié le

L'APEV valorise et entretient des sentiers sur la commune de Venerque. Voici quelques propositions pour vos prochaines promenades. Il s'agit de parcours partant du centre de Venerque.

Nous vous conseillons de vous garer aux allées du Duc, ou au club kayak sous les platanes.

Parcours Distance (km)

6.Clermont par les deux rives 12,5 200 2h30-3h

PARCOURS n°1: Le sentier des deux passerelles

4,95 km, 1h30, dénivelé 136m

Ce premier parcours passe par le sentier du Pech et la passerelle de l'Houmenet.

Sur ce tracé, partant du village, différents thèmes sont mis en valeurs: flore (orchidées), oiseaux, abeilles, traces d'animaux sauvage, habitats et terriers, pratiques agricoles de préservation.

PARCOURS n°2: par Bézégnagues et  la zone humide de la Tuilerie

Parcours de 10 km, durée 2h30, dénivelé 212 m

Découvrez les sentiers autour de Venerque !

Photo 1 à 2: Départ du club kayak, passer sur la passerelle, longer le tennis et remonter sur la rue du quai Rive d'Eau.

Photo 2 à 3: Remonter la rue des remparts Coligny, puis la rue du docteur Guillem et tourner à gauche sur la route de Pech-David jusqu'à la montée de la rue Jolimont sur la gauche.

Découvrez les sentiers autour de Venerque !Découvrez les sentiers autour de Venerque !Découvrez les sentiers autour de Venerque !

Photo 3 à 4: Prendre à gauche pour remonter la rue de Jolimont puis le sentier débouchant sur le Pech. Prendre le chemin à droite qui débouche sur la route de Pech-David.

Photo 4 à 5: prenez à gauche sur la route du Pech-David, puis après 50 m sur la D35, prenez à droite la D94 en direction d'Espanes. A 800 m vous atteignez la bifurcation de la ferme de Bézégnagues (Croix).

Photo 5 à 6: Prenez à droite le chemin de Bézégnagues et redescendez dans la plaine. Après avoir traversé le ruisseau dans le bois, remonter sur la ferme de la Baronnesse.

Photo 6 à 7: Prenez à gauche pour monter sur la route de la Baronesse. Puis après avoir atteint la ferme du Mont St Charles, prendre à gauche l'avenue du Mont St Charles et tourner de suite à droite sur le chemin Jordi avec une belle vue sur les Pyrénées.

Photo 7 à 8: Poursuivez sur le chemin Jordi qui redescend progressivement au dessus de la zone humide de la tuilerie. Faites une pause à la zone humide. Puis remonter au village par le chemin de Ginesty. Et regagnez le point de départ en redescendant la rue Rémuzat.

PARCOURS n°3: Clermont Le Fort par les crêtes du Pech et les bords d'Ariège (version classique)

6,9 km, 1h30-2h,  190m de dénivelé

Ce parcours vous mènera à Clermont Le Fort et retour en bord d'Ariège.

Découvrez les sentiers autour de Venerque !

Photo 1 à 2: départ du Quai Rive d'Eau, vous montez sur le Pech par le sentier de l'Europe pour atteindre la table d'orientation

Photo 2 à 3: suivre le chemin sur le Pech en bord de falaise puis partant à droite dans le champ et à gauche après 100 m pour rejoindre la route du Pech David. Prenez la route à gauche sur 50 m et tourner à gauche et de suite à droite dans un sentier qui descend en longeant un champ.

Photo 3 à 4: Le chemin longe une maison puis redescend à nouveau et coupe le chemin des Tulles, puis la route du chemin des Maridats. Prenez à gauche jusqu'à ce que la route devienne un chemin qui descend dans un champ face à Clermont le Fort (photo 4).

Photo 4 à 5: Le chemin remonte pour atteindre la route du chemin de St maurice que vous prenez à gauche. Arrivé en bas vous traverser le pont pour prendre à gauche par un sentier qui remonte au fort de Clermont le Fort (sentier botanique).

Photo 5 et 6: Visiter le Fort de Clermont, sa cour fortifiée, son puis et son église,  et profitez de la magnifique vue sur les Pyrénées.

Photo 6 à 7: redescendre par le même chemin botanique et prendre à droite au parking en direction du bord d'Ariège et du ramier. Rejoindre ainsi la chute d'eau.

Remontez en bordure d'Ariège jusqu'à retrouver la route de la rue de Sous-Roches que vous prendrez à droite pour revenir sur le centre de Venerque.

PARCOURS n°4: Clermont Le Fort par les crêtes du Pech et les bords d'Ariège (version longue)

13,3 km, 3h-3h30 , 360 m de dénivelé

Ce parcours vous mènera à Clermont Le Fort et à son Tumulus par les crêtes du Pech et retour en bord d'Ariège.

Il peut être divisé en deux parcours de 6 à 7 km, au sud et au nord de Clermont le Fort.

Découvrez les sentiers autour de Venerque !

Photo 3 à 4: Le chemin longe une maison puis redescend à nouveau et retrouve le Chemin des Tulles, puis la route du chemin des Maridats. Prenez la à gauche jusqu'à ce que le chemin descende dans un champ face à Clermont le Fort.

Photo 4 à 5: Le chemin remonte pour atteindre la route du chemin de St maurice que vous prenez à gauche. Arrivé en bas vous traverser le pont pour remonter en haut du parking (photo 5).

Photo 5 à 6: prendre le sentier à droite en haut du parking en direction du bois de notre Dame. Après quelques centaines de mètres prendre à gauche en direction de Clermont. Prendre à nouveau à gauche puis finir dans cette belle montée sous les arbres (photo 6).

Photo 6 à 7: La montée sous les arbres se termine sur la route de la cote de Clermont, que vous traversez. Prendre à gauche puis un chemin à droite à travers champs. Vous arrivez à une bifurcation face à vous le Tumulus (photo 7). Prenez à droite.

Photo 7 à 8: Le sentier rejoint une petite route que vous remontez pour poursuivre sur le Chemin de Marcounat. Arrivé à la barrière d'une propriété, prendre à gauche un sentier longeant le champ. Le sentier vous promène dans une prairie sèche, prenez à droite à la bifurcation. Longez la crête (très beaux points de vue) pour redescendre jusqu'à un ruisseau. Traverser le et prenez à gauche sur la route. A 50m, à la bifurcation (photo 8) prenez à droite.

Photo 8 à 9: A 100 m prenez un sentier partant à gauche. Le sentier en bord d'Ariège vous fait revenir vers Clermont. Vous atteignez les plages du quartier des Fraysses.

Photo 9 à 10: Continuez en bord d'Ariège par le sentier qui vous fait remonter sur le village de Clermont le Fort. Vous atteignez le Fort, profitez en pour visiter le Fort, sa cours, son église.

Photo 10 à 11: Redescendre par le sentier en direction du Ramier de Clermont et de Venerque. En bas vous repassez le parking et prenez à droite pour atteindre le ramier de Clermont et ses chutes d'eau.

Poursuivez en longeant toujours la rivière pour revenir sur Venerque.

PARCOURS n°5: Sur les bords d'Ariège jusqu'à Grépiac

8 km, 1h30-2h ,  115 m de dénivelé

Découvrez les sentiers autour de Venerque !

Photo 1 à 2: Départ du centre de Venerque (allée du Duc), traverser le pont sur l'Ariège et descendez sur le bord d'Ariège coté Vernet. Remontez l'Ariège par le sentier derrière le camping. Remonter sur les bords d'Ariège en restant au plus prêt de la rivière.

Photo 2 à 3: Passer dans le lit d'un ruisseau et continuer toujours par le sentier dans la forêt jusqu'à atteindre une route que vous prenez à gauche pour atteindre le pont de Grépiac (photo 3).

Photo 3 à 4: Traverser le pont de Grépiac, prenez à droite, puis tout de suite à gauche la rue de la Pigeonnière. Poursuivez et prenez à gauche la route qui monte à la Ferme de Cantemerle. Admirez la vue sur les pyrénnées (photo 4).

Photo 4 à 5: Passez devant la ferme de Cantemerle et une fois la route redescendant, prenez un chemin tout droit dans le champs (alors que la route descend à droite). Suivez ce chemin qui descend alors vers la gauche en direction de Venerque (photo 5).

Photo 5 à 6: Suivez le chemin dans les champs qui descend au lotissement puis au chemin de Chibario, pour rejoindre la route d'Auragne. Prenez à gauche puis tout droit au feu. Prenez ensuite à droite le long du terrain de foot pour revenir dans le centre de Venerque.